En balade au Pays Basque. Trois nouvelles destinations plein sud! Frenchtourisme#3

C’est la rentrée ? Et si on se replongeait dans nos souvenirs de vacances et qu’on partait en balade au Pays Basque? La « Riviera Atlantica » française, se découvre en Nouvelle Aquitaine. Chez Welogin nous avons le plaisir d’équiper de nos solutions de nombreux offices de tourisme et BIT au Pays Basque.

bidart, balade en pays basque, frenchtourisme#3, welogin

Balade au Pays Basque, entre Bidart et Guéthary

En dessous de Biarritz, on commence notre vadrouille en Pays Basque par la petite commune de Guéthary, proche de Bidart. On déambule sur son littoral rocheux et dans son village de charme qui saura éveiller la curiosité des visiteurs. Entre Bidart et Guéthary, notre excursion vous emmène pour un premier arrêt à la plage de la Parlementia, une plage qui saura séduire toute la famille. Ensuite, on se balade sur la côte rocheuse d’où l’on admire une eau translucide préférée des surfers et amoureux de sports nautiques. Finalement, côté plages et détente, Guéthary, sans surprise est doté de jolies baies comme celle de Cenitz. Ce sites est classé au Conservatoire du Littoral.  On profite, en pleine nature, d’une jolie plage de galets.

Au port, la villa Saraleguinea et son Musée d’Art Contemporain font de parfaites visites lorsque le sable est trop chaud pour s’y allonger. La terrasse de la mer et sa vue splendide permettent une balade au Pays Basque agréable. Le sentier littoral longe la réserve maritime naturelle. Ensuite, dans les hauteurs du village, l’église Saint Nicolas datant du 16ème siècle, s’ajoute aux typiques maisons basques comme un immanquable à la visite. En effet, leur réputation remonte au Moyen-Age, à l’époque où la cité était un port pilier de la chasse à la baleine.

Découvrir la destination :

https://www.guethary.fr

 

balade en pays basque, saint-jean-de-luz, pays basque, we login

Saint-Jean-de-Luz au cœur de la culture basque !

Pays d’art et de culture, le territoire de Saint-Jean-De-Luz et de Ciboure est tourné vers son patrimoine et sa culture basque, unique. Force basque, pelote ou danses, sont au cœur de la cité. Les flâneries touristiques sont nombreuses à Saint-Jean-de-Luz. Pour commencer, on pourra s’attarder à contempler ses monuments, dont l’église Saint-Jean-Baptiste et profiter de visites organisées avec des guides-conférenciers pour apprécier l’architecture religieuse du Labourd. Enfin, de ses galeries à balustres à son retable baroque, on déambule, jusqu’en septembre, autour de ces lieux incontournables. Artisanat, galeries d’art… la cité corsaire réserve bien des surprises et sa singularité, en fait plus qu’une station balnéaire. De quoi alimenter notre balade au Pays Basque !

Au coeur de cette balade au Pays Basque : promenade historique à Saint-Jean-de-Luz

Pour les plus férus d’histoire, on continue cette virée au Pays Basque dans la magnifique “Maison de Louis XIV” datant du XVIIe siècle, Lohobiague-enea. Située près du port, dans le centre névralgique de Saint-Jean-de-Luz, elle fut construite en 1643 par un riche armateur Joannis de Lohobiague dont la famille possédait plusieurs bateaux de pêche et pratiquait la Course.

 

urrugne, frenchtourisme#3, sud ouest pays basque

Virée dans le pays d’Urrugne

Finalement, à Urrugne, on arrive sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette étape permet de finir cette traversée du Pays Basque entre mer et montagne. Son marché de producteurs locaux, sa vie traditionnelle de fêtes basques et son engagement dans un tourisme responsable et accessible à tous, font d’Urrugne une étape clé d’un séjour au Pays Basque. On s’y imprègne de l’art de vivre basque, de sa gastronomie riche de goût et de son histoire,en passant par la chapelle de Socorri, un lieu de pèlerinage emblématique.

Côté histoire, les guerres napoléoniennes ont marqué le paysage d’Urrugne et de son pays. C’est pourquoi on  retrouve certains vestiges dans le ville. De ce fait, une demeure en particulier témoigne encore de 6 siècles d’histoire. Il s’agit du Château d’Urtubie qui fut construit en 1314 et qui verra séjourner : le roi Louis XI en 1463 et plus tard Louis XIV, le Maréchal de Soult ou Wellington… Ce petit village serein, entouré de paysages naturels, haut lieu d’Histoire, a su préserver son authenticité et ses traditions.

Découvrir la destination :

www.urrugne-tourisme.com

 

Activités nautiques à la frontière espagnole

Pour finir cette balade au Pays Basque, on prévoit une dernière halte en bord de mer, dans la petite station balnéaire d’Hendaye, une destination “ Bien-être” par excellence. Hendaye est à la pointe sud-ouest du pays basque, à la frontière franco-espagnole. En effet, le village offre aux amoureux de l’océan la plus longue plage de la côte basque avec plus de trois kilomètres, de sable fin.

Tout aussi impressionnante, la visite du château Abbadia, Monument Historique et demeure d’Antoine d’Abbadie, érigée à la fin du XIXème siècle par Eugène Viollet le Duc. La vie d’Abbadie, entre science et spiritualité, a permis à ce Château-observatoire d’exister. Construit entre 1864 et 1884, d’architecture néo-gothique, Abbadia est une des rares créations de l’illustre architecte.

A cette découverte s’ajoute celle de la Maison de la Corniche. Un nouveau centre d’interprétation. Ouverte à tous et située avant l’arrivée à Hendaye, la Maison de la Corniche propose une façon ludique de découvrir l’espace naturel, la faune, la flore de cette partie du Pays Basque. Une exposition multimédia et une salle de projection permettent, une découverte interactive encadrée par de nombreux projets artistiques

Terminer sa balade au Pays Basque : périple surf à Hendaye

Les activités nautiques à Hendaye sont nombreuses et dédiées à toute la famille. Promenades en mer, voile, paddle… sans oublier, le surf ! Les écoles de surf seront prêtes à accueillir petits et grands. Paradis des surfers, toute l’année, les vagues d’Hendaye sont réputées pour régaler débutants ou intermédiaires. “Piste verte” du surf, de par sa forme, la baie est praticable à toutes les marées ! De quoi s’adonner à une belle initiation et suivre les pas, ou les vagues de Pauline Ado, championne de surf ISA 2017.

Découvrir la destination :

www.hendaye-tourisme.fr

Share This
M