FRENCHTOURISME #5 – Un printemps en France avec Welogin

Itinérance douce en France. Welogin vous emmène en balade à travers la France. On découvre ensemble des destinations riches de patrimoine et de culture grâce à nos nouveaux clients Welogin. De la Bretagne au Périgord Noir en passant par la Gironde, cet itinéraire fait la part belle aux envies nature et gastronomie.

Itinéraire de balade sur 3 destinations françaises, de Concarneau au Périgord Noir

Concarneau, pont aven, welogin

Concarneau – Pont Aven : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons »

Les paysages sauvages s’enchaînent à Nevez le long du GR 34 ! Concarneau Pont Aven est un office de tourisme communautaire dans le Finistère. La Bretagne offre toute sa nature sauvage dans ce coin de France où de nombreux peintres ont élu domicile. La “cité des peintres” a même accueilli Gauguin en son temps.  

La commune de Pont Aven est bordée par le fleuve Aven. Entre terre et mer, cette destination est idéale pour se prêter à la randonnée. Le long du littoral atlantique, et en suivant le fleuve jusqu’à l’estuaire, on découvre près de 300 km de circuits allant de Concarneau à Pont-Aven

Avec les beaux jours arrivants, on les parcourt aisément entre chemins boisés et paysages pittoresques. L’Aven est un fleuve côtier qui dévale des Montagnes Noires et en fait une région qui se prête parfaitement aux Moulins à eau. Les eaux de l’Aven en animaient beaucoup autrefois. Ensemble, ils créent un paysage digne d’une peinture impressionniste.

Un spectacle qui a d’ailleurs séduit de nombreux artistes peintres à travers les âges et continue de séduire désormais les voyageurs. Le GR 34 est d’ailleurs le sentier préféré des Français. Il réalise le tour des côtes Bretonnes et passera par Trégunc et Nevéz. Long de 2000 km au total, sur cette partie du Finistère sud, on pourra visiter l’île de Raguenez à Névez. Par ailleurs, il faudra absolument emmener petits et grands, observer les oiseaux de la réserve naturelle ornithologique classée Natura 2000 à Trégunc. Puis, entre Pendruc et Trévignon, on déambule entre dunes et étangs. Les amoureux de la nature seront ravis puisqu’ensuite ils pourront admirer la pointe de Trévignon avec son petit port de pêche. 

Découvrir la destination :

https://www.deconcarneauapontaven.com/

concarneau pont aven office de tourisme

Rendez-vous sur la plage de Tahiti

 

Concarneau Pont-Aven est aussi une destination plage ! Et, elles sont nombreuses à être jolies dans ce petit coin de Bretagne comme l’anse de Kerrochet qui se découvre à marée basse. Sans oublier un arrêt spécial au port de Manec’h à Nevèz. Son ambiance pittoresque est digne d’une carte postale. Un stop qui sera l’occasion de faire de la photographie pour ses petites cabines et son phare blanc et rouge. Finalement, pour reposer ses pieds après une longue marche, déchaussez vos boots de randonnées et partez en visite guidée ! 

Concarneau – Pont Aven met l’accent, sur ses paysages entre terre et mer et son littoral battu par les vents, mais aussi son patrimoine et sa culture. De nombreuses visites guidées “Au fil de la pierre” ou “Pierres et légendes” sont proposées par l’office de tourisme. 

De quoi passer un merveilleux séjour itinérant. Mais après autant de chemin parcouru, l’envie d’un repos et de plaisirs épicuriens se fait sentir. Après autant de randonnées ou d’activités nautiques sur les belles plages du Finistères, nous partons découvrir une région bien connue pour son breuvage divin : le vin ! 

 

tourisme sud gironde

Le Sud Gironde : un art de vivre !

Malgré les restrictions liées à la pandémie, le Sauterne s’organise : les restaurants gastronomiques et traditionnels y font de la vente à emporter. On y mange donc avec gourmandise, on y dort et on y visite une nature prodigieuse. 

La faune et la flore du Sud Gironde sont une étape incontournable lorsque l’on veut parcourir la région sud – ouest. Pour admirer ce réveil de la nature, il faudra réaliser une visite à faire au lac de la Prade. 

La destination est connue pour sa gastronomie, son art de vivre, ses vins et son patrimoine. Un patrimoine riche au lac d’Hostens et champêtre en passant par historique et médiévale avec la cité de Bazas et la forteresse de Roquetaillade et clémentins. 

Et pourquoi pas aller, par une jolie journée ensoleillée, arpenter les vignobles du Sauterne. À pied ou à vélo, le Sud-Gironde accueille tous les bons vivants. La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est classée destination Vignobles & Découvertes et comblera les plus grands amoureux du vin. 

Les vins des Graves font partie du patrimoine viticole de la région, Amateurs de vins, vous serez ravis ; vous pourrez déguster un verre de rouge, de blanc sec ou de moelleux des Graves. Dans les domaines viticoles de nombreux vignobles ont créé des visites guidées.

Enfin, à proximité de Sauternes, à Podensac, on déguste le fameux Lillet ! L’apéritif local est servi à la Maison du Lillet. En fin de journée on part pour se reposer, au Ciron : un univers forestier riche avec un bassin classé Natura 2000. De quoi se ressourcer pleinement et sereinement.

Découvrir la destination :

www.tourisme-sud-gironde.com

 

Sarlat - La  - Caneda, welogin, tourisme en france, frenchtourisme

Sarlat-La-Canéda : la reine du Périgord noir

Il est temps de prendre son temps. À Sarlat, c’est justement l’environnement idéal. Car le temps s’arrête dans cette cité médiévale. Située dans la région de Nouvelle-Aquitaine, Sarlat est la capitale du Périgord Noir. Cette destination est riche d’une multitude d’activités et de plaisirs gustatifs ! On y fait un tour pour une immersion complète, dont on risque de ressortir avec quelques kilos en plus…

À chaque problème sa solution ! Sarlat-La-Canéda, offre de nombreux lieux majestueux à découvrir. L’ascenseur panoramique de l’ancienne église Sainte-Marie en fait partie. Une visite qui sera particulièrement agréable allié à une activité sportive et ce, particulièrement agréable quand les beaux jours et le printemps reviennent ! À Sarlat, on s’adonne volontiers à l’accrobranche ou pour les moins téméraires, aux nombreuses balades en forêt, à pied ou à vélo. En famille, une sortie en Kayak avec Canosphère réunira tout le monde pour un véritable moment de partage et d’aventure.

Sachez que Sarlat est une cité parfaite comme point de départ pour explorer la Vallée de la Dordogne

Dans un même lieu, vous découvrirez la nature sauvage, de charmants villages et les rendez-vous gastronomiques de Sarlat avec notamment la fête de la Truffe ! 

En effet, tout d’abord c’est la gastronomie qui nous amène à Sarlat. Car la cité est bien la ville des plaisirs gourmands ! Une gastronomie riche entre les marchés incontournables de Sarlat, et ses spécialités du Périgord Noir. Un signe éclatant de convivialité pour terminer un itinéraire d’évasion printanière en France.  

Bien sûr, les visites guidées, feront de parfaites promenades digestives car il y a de nombreuses choses à dire sur cette cité médiévale et son histoire. Pour un week-end ou plus, il faudra venir découvrir toute la vallée de la Dordogne en famille. La région est dotée de villages magnifiques que conteront les guides passionnés de la région. Saviez-vous que Sarlat fut le décor de nombreux films français ? Le patrimoine historique de Sarlat est reconnu pour ses monuments historiques classés. Il faudra lever les yeux pour les observer, une richesse architecturale des monuments qui remonte au Moyen-Age ! Sarlat réserve un patrimoine d’exception qui est le sujet de films cultes depuis 1928 par de nombreux cinéastes. 

Pour terminer, pour les aventuriers, partez découvrir l’escalade sur les falaises calcaires de la région. Mieux encore, pour les moins claustrophobiques d’entre nous : on pourra arpenter une des nombreuses grottes de la région en spéléologie. Avec un professionnel reconnu, bien entendu. 

Découvrir la destination :

https://www.sarlat-tourisme.com/

Share This
M